Et voici le quatrième article de notre série sur l‘alarme anti-intrusion AJAX !
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au détecteur d’ouverture Doorprotect pour portes et fenêtres.
Sommaire
Détecteur d'ouverture DoorProtect : présentation
Le détecteur d’ouverture DoorProtect de chez AJAX alarme permet, lorsqu’il est armé, de vous alerter en cas d’ouverture de vos portes ou de vos fenêtres.
Il est composé de deux parties aimantées à fixer sur la porte ou la fenêtre et l’autre sur le montant. Ainsi, lorsque les deux aimants sont écartés à l’ouverture de la porte ou de la fenêtre, l’alarme se déclenche immédiatement (ou après une temporisation selon le paramétrage sélectionné).
Les deux éléments du détecteur d’ouverture mesurent 9 cm de haut et 2 cm de large.
Ce détecteur d’ouverture fonctionne en étant relié à un HUB AJAX alarme (qui permet de centraliser les données). La plage de transmission a une portée de 1,2 km en champs libre.
Comme l’ensemble des accessoires AJAX, la communication avec la centrale est protégée par la technologie AJAX JEWELLER. Cette technologie empêche toute tentative de brouillage des ondes par le cambrioleur.
Le détecteur d’ouverture est compatible avec les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres.
Sa batterie à une durée de vie moyenne de 5 ans.
Ouverture du DoorProtect Plus Ajax
Le détecteur d’ouverture est vendu dans son carton à l’unité. Vous pouvez ainsi en commander autant que vous voulez pour la protection de l’ensemble de votre logement. La connexion avec votre centrale est effectuée en quelques secondes.
Dans la boîte (1) nous retrouvons donc la notice d’utilisation (2) des détecteurs de mouvements, le détecteur et un gros aimant (3) ainsi qu’un petit aimant (4).
Installation et paramétrage du détecteur d'ouverture AJAX
Pour que le détecteur d’ouverture puisse fonctionner, il faut tout d’abord le relier à la centrale AJAX HUB.
Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre téléphone portable, de vous rendre sur l’application AJAX et de scanner le QR code présent sur la boîte du détecteur.
Une fois relié à l’application, vous aurez accès à tous les paramètres de votre détecteur d’ouverture.
Vous pourrez donc contrôler l’état de votre détecteur : batterie, intensité du signal, température de la pièce, état de l’autoprotection et état de la fenêtre (si elle est bien fermée).
Vous pourrez également choisir le paramétrage de votre détecteur : nom, temporisation d’entrée et de sortie, mode partiel, option « porte ouverture » ou encore option « toujours actif ».
Où installer mon détecteur d’ouverture AJAX ?
Le détecteur est prévu pour une installation à l’intérieur uniquement.
Il est conseillé de le placer sur les portes et fenêtres situées en rez-de-chaussée : issues les plus vulnérables en cas de tentatives de cambriolage.
Avant de fixer votre détecteur d’ouverture, vérifier bien la qualité de connexion avec la centrale. En effet, si la connexion est insuffisante il se peut que vous ne receviez pas les alertes correctement.
Installer le détecteur d’ouverture
Le détecteur est directement prêt à être installé lorsque vous le sortez de sa boîte.
La batterie est déjà en place, les éléments fixés entre eux. Il vous suffira de fixer les supports fournis. Les supports sont compatibles avec les supports bois, PVC ou encore aluminium.
L’élément de connexion (à gauche sur la photo ci-dessus) avec le voyant lumineux se fixe sur le cadre de la porte alors que l’aimant (petit ou grand) se fixe sur la partie mobile de votre menuiserie.
Fixez les supports et clipsez les éléments dessus.
DoorProtect ou DoorProtect Plus, lequel choisir ?
Il existe deux versions de détecteur d’ouverture chez AJAX : le DoorProtect et le DoorProtect Plus.
Les deux modèles sont physiquement identiques, c’est dans leur caractéristiques qu’on peut voir leurs différences.
DoorProtect
Classification : Détecteur de sécurité à canal radio et point de contact magnétique
Élément capteur : Contacteur relais Reed
Seuil d’activation : Petit aimant : 1 cm
Grand aimant : 2 cm
DoorProtect Plus
Classification : Détecteur de sécurité combiné à un point de contact magnétique et de vibration par canal radio
Élément capteur : Contacteur relais Reed, accéléromètre
Seuil d’activation : Petit aimant : 1 cm
Grand aimant : 2 cm
Inclinaison à partir de 5 °
Le DoorProtect Plus propose une sensibilité de détection supérieur à celle du DoorProtect.
En effet, l’accéléromètre permet de détecter les chocs et la déviation verticale par rapport à la position initiale de plus de 5°. Ce modèle est donc préconisé pour une utilisation pour des velux par exemple (voir photo ci-dessous).
Ce détecteur sera plus sensible en cas de vibrations fortes ou choc sans ouverture, lorsqu’un cambrioleur tente de percer votre menuiserie par exemple. Ce qui vous permettra une détection anticipée de l’intrusion.
Le détecteur d'ouverture AJAX, un essentiel de la sécurisation
Pour conclure, le détecteur d’ouverture vous permet non seulement de vous avertir en cas d’ouverture de vos portes (version standard) mais également si un cambrioleur est en train d’essayer de la forcer grâce à sa détection de vibrations (version PLUS).
Il est indispensable d’associer une sirène intérieur ou extérieur à vos détecteurs afin de faire fuir le cambrioleur qui comprendra ainsi qu’il est détecté.
Design discret et moderne, efficacité sans faille et facilité d’utilisation, une fois de plus AJAX nous démontre son savoir faire et son professionnalisme au service de votre protection.
Bonjour,
Est ce qu’il y a une incompatibilité ou des problèmes d’interférences avec les détecteurs d’ouverture installés sur des portes en acier ou aluminium ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Le fait que la porte soit en acier ou en aluminium ne pose aucun problème pour le bon fonctionnement du détecteur.